Comme beaucoup d’autres, vous pouvez confondre le yoga et la thérapie par le yoga! Eh bien, ne le faites plus. Permettez-moi de vous présenter la différence entre le yoga et la YogaThérapie en un mot.
Comme le suggère la traduction littérale du mot « yoga », c’est-à-dire «union», Le Yoga est une discipline qui permet l’union du corps et du mental. Cela passe par les exercices de respiration, des postures, de la médiation ou de la visualisation. C’est un ensemble d’éléments qui composent la philosophie du yoga qui vise à promouvoir chaque individu sur le chemin de la vie.
Le yoga est considéré comme un moyen d’être en harmonie avec soi-même, les autres et l’environnement. Cette discipline universelle s’adapte à tous, quelles que soient leurs conditions physiques, leur âge ou leur corpulence.
La YogaThérapie, à son tour, est un programme de rééquilibre basé sur un travail conjoint du corps et du mental. Il prévient les problèmes et les maladies causées par la perturbation de facteurs physiques ou psychologiques. Il permet d’atténuer et de mieux gérer les symptômes chroniques.
La YogaThérapie est un processus qui permet aux patients de prendre leur santé en main grâce à une pratique holistique, non invasive et multidimensionnelle avec un objectif de mieux être.
La YogaThérapie a un impact positif sur chacun que ce soit par la prévention des problèmes de santé ou par l’amélioration de sa santé physique, psychologique et mentale.
La YogaThérapie peut être proposée comme thérapie complémentaire pour les indications suivantes:
Stress
Dépression
Anxiété
Etat de stress post traumatique
La schizophrénie
TDAH
Troubles de l’alimentation
Dépendance
Autisme
Dépression postnatale
Fibromyalgie
COVID long
Mal du dos
Troubles musculo-squelettiques
Diabète
Hypertension artérielle
La maladie de Parkinson
Asthme
BPCO
Cancers
La maladie d’Alzheimer
Maladies auto-immunes
Syndrome du côlon irritable
Obésité
Cardiopathie
Insomnie
Arthrite
L’ostéoporose