Facteur important de la performance dans tous les domaines, la motivation est très difficile à définir. Certains psychologues comme Vallerand & Thill l’ont fait en supposant qu’il s’agit de « Forces internes et/ou externes qui produisent le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement ».
Cette définition est très importante car elle permet de comprendre l’impact de l’environnement extérieur sur la motivation, ainsi que les facteurs dits internes (état psychologique et physiologique de la personne). Cela permet également de comprendre l’intérêt de la motivation dans le passage de la « non action » à l’ « action », de donner du sens à ce que l’on réalise, et doser l’énergie que l’on dépense pour cela.
Le yoga, grâce à ses textes et ses différentes techniques permet de cultive notre motivation. Voyons ensemble comment.
1. Augmenter la concentration
Les exercices physiques (postures), respiratoires (pranayama) et mentaux (méditation/visualisation) du yoga ont pour but d’augmenter la concentration. Par exemple, en fixant un point avec le regard lors de la pratique des postures, en pratiquant les postures d’équilibre, en se focalisant sur le comptage lors de la pratique des exercices de respiration, ou sur un objet (souffle, image, son) pendant la méditation.
La concentration permet d’améliorer la productivité et la créativité, de conserver un mental positif qui aide à surmonter les épreuves, et de trouver des nouvelles ressources devant chaque déception, et après chaque chute.
Bhagavad Gita, (6, 11-12) « [le yogi]…doit fixer ses pensées sur un point unique, et ainsi purifier son cœur »
2. Augmenter la confiance en soi
Les techniques du yoga permettent de renouer avec son corps en prêtant attention à ses signaux, et à ses sensations. Elles ont également un impact sur la sécrétion des neurotransmetteurs responsables de la satisfaction (dopamine), et du bien-être (sérotonine, mélatonine).
Cela permet de renforcer la confiance en soi, le respect de soi, et de prendre conscience de notre capacité à aller plus loin. Comme lorsqu’une posture nous permet d’aller de plus en plus loin à chaque fois que nous la pratiquons, à la découverte de nouvelles sensations et de nouvelles limites.
BG, (2-39,40) : « Ecoute ces principes du Yoga, en les pratiquant tu pourras briser les chaînes du karma. A Qui marche sur cette voie aucun effort n’est vain. Le moindre pas nous libère de la plus redoutable peur »
3. Diminuer le stress
La pratique du Yoga permet de freiner la production des hormones associées au stress (cortisol et adrénaline), et de stimuler le nerf vague, principal nerf du système parasympathique ; Ce qui diminue fortement le stress, grand ennemie de la motivation, car il affecte le comportement, et impacte le raisonnement et la façon de voir les choses et de les traiter.
Lorsque le stress est installé ; la réaction émotionnelle aux évènements prend alors le dessus par rapport au raisonnement et à l’analyse, créant ainsi une difficulté dans les relations avec les autres, et un épuisement mental qui impacte la possibilité de s’investir dans une action et de réaliser une tâche.
4. Prendre du recul
Enfin, le Yoga par la pratique de la méditation nous apprend à prendre du recul par rapport aux évènements que nous traversons, ainsi que des émotions qui en résultent. Il nous apprend à rester dans le seul moment qui compte, le moment présent, pour pouvoir changer le cours des choses.
Les recherches ont prouvé que la pratique de la méditation augmente le volume du cortex cérébral (zone du cerveau responsable de l’analyse et de la décision), stimule les zones responsables du contrôle des émotions, et augmente la neuroplasticité.
La pratique régulière du yoga et son adoption comme mode de vie, nous permet de rester motivé(é), malgré les difficultés et obstacles. Elle nous aide à nous connecter régulièrement au vrai SOI, à cette source infinie de force et de paix intérieure, qui nous recharge, nous ressource, et nous aide à voir plus clairement au fond de nous-même. Comme lorsqu’on aperçoit clairement le fond d’une rivière, une fois que le sable de son eau trouble s’y est déposé.
Références
Vallerand, R. J., & Thill, E. E. (1993). Introduction à la psychologie de la motivation. Études vivantes.
Aksu, Ç., & Ayar, D. (2023). The effects of visualization meditation on the depression, anxiety, stress and achievement motivation levels of nursing students. Nurse Education Today, 120, 105618.
Janjhua, Y., Chaudhary, R., Sharma, N., & Kumar, K. (2020). A study on effect of yoga on emotional regulation, self-esteem, and feelings of adolescents. Journal of family medicine and primary care, 9(7), 3381.
PP, S. J., Manik, K. A., & Sudhir, P. K. (2018). Role of yoga in attention, concentration, and memory of medical students. National Journal of Physiology, Pharmacy and pharmacology, 8(11), 1526-1526.
Tolahunase, M. R., Sagar, R., Faiq, M., & Dada, R. (2018). Yoga-and meditation-based lifestyle intervention increases neuroplasticity and reduces severity of major depressive disorder: A randomized controlled trial. Restorative neurology and neuroscience, 36(3), 423-442.